Le Qatar En Belgique est un court documentaire (26 minutes) sur les travailleurs exploités sur un chantier du port d’Anvers et sur la manière dont ils ont lutté ensemble pour faire valoir leurs droits.
Une énorme affaire de traite des êtres humains et d’exploitation économique a été révélée cet été, sur un chantier de l’entreprise chimique Borealis, dans le port d’Anvers. 174 victimes se sont manifestées. Selon la loi belge, ils devaient être immédiatement mis sous protection. Malheureusement, deux mois après le début de l’affaire, la plupart des victimes n’ont toujours pas reçu d’aide.
Comment cela a-t-il pu arriver ? “Le Qatar En Belgique” suit le groupe de travailleurs bengalis et turcs dans leur
Comment cela a-t-il pu arriver ? “Le Qatar En Belgique” suit le groupe de travailleurs bengalis et turcs dans leur lutte pour la reconnaissance et pose des questions sur la responsabilité des entreprises qui externalisent leur travail par la sous-traitance.
Avec des témoignages des travailleurs et des contributions de Luc Cortebeeck – Organisation internationale du Travail (OIT), Jan Buelens et Mieke Van Laer – avocats des travailleurs et David Van Turnhout – le journaliste qui a révélé l’affaire.
“Le Qatar En Belgique” a été présenté en avant-première en ligne gratuite.
Voulez-vous être informé de nos prochaines productions et de nos premières en ligne?
Inscrivez-vous et ne manquez rien !
Docwerkers VZW est une équipe de cinéastes engagés qui veulent créer un débat public et une connexion autour des défis sociaux et écologiques.
Vous souhaitez contribuer à la réalisation de projets tels que “Le Qatar En Belgique”” ? Soutenez-nous en faisant un don.
"*" indicates required fields
Docwerkers réalise des productions pour les organisations à but non lucratif.
Votre organisation souhaite gagner les cœurs et les esprits et inciter les gens à agir ? N’hésitez pas à nous contacter !
CC-BY-NC-ND 2023 – Docwerkers vzw | privacy
Enkele dagen voor de première ontvang je een link in je mailbox.